POLLEN Conseil

Observatoires Prospectifs des Métiers et Qualifications - Gestion prospective des emplois et des compétences - Evaluation des dispositifs et politiques publiques

Présentation du cabinet Références Fiches RH
Etudes en ligne Accueil
 Fiche Ressources Humaines
ADMINISTRATION DU PERSONNEL

Définition

 

Fonction qui consiste à s’occuper de l’ensemble de tâches de nature administrative occasionnées par l’emploi et la rémunération de personnel salarié.

 

Analyse

 

Cet aspect des ressources humaines regroupe :

  • l’enregistrement de données chiffrées individuelles et collectives concernant le personnel de l’entreprise ;
  • les documents et registres imposés par les lois comme le bilan social ou le rapport sur l’égalité professionnelle homme femme (au même titre que la règlementation en matière de représentation du personnel, ces obligations varient selon la taille de l'entreprise selon les seuils d'effectif calculé en équivalent temps plein en moyenne annuelle de 10, 20 ou 50 salariés) ;
  • la gestion des logiciels paie en prenant en compte les charges sociales, primes diverses, avantages sociaux propres à l’entreprise, régimes de retraite et de prévoyance spécifique à chaque individu.
L’Administration du personnel englobe des charges lourdes au sein de l’organisation surtout lorsque l’organisation est fortement hiérarchisée avec des horaires flexibles.

Grâce à l’évolution informatique, l’administration du personnel a profondément évolué et a été grandement réduit en terme de temps de travail. Les systèmes d'information les plus évolués prévoient une consultation possible par les salariés des donnéesles concernant par Intranet, pouvant même leur demander la mise à jour de certaines données (ex. RIB).

Cette fonction devient l’atout majeur de l’efficacité du service des ressources humaines dans l’organisation. Elle donne une vision de la fiabilité et de la rapidité de réaction du service car elle est l’interface entre la direction et les salariés.
Un système d'information intégré d'administration du personnel permet la gestion des emplois et des compétences. Il s'agit alors d'interconnecter les multiples données relatives aux emplois  et aux compétences (parcours, temps de travail, rémunération, descriptifs des emplois évalutions individuelles, pratiques de formations...).

Dans les petites entreprises, la fonction est assurée par le chef d'entreprise et l'assistant-e administratif-ve au même titre que toutes les autres taches de gestion.
La fonction peut en grande partie être externalisée, en particulier auprès du cabinet d'expertise comptable, notamment pour la gestion de la paye.