Résultats du Programme d'étude "Gestion des Ressources Humaines Demain"

bouton4.gif (979 octets) Sommaire des résultats

bouton4.gif (979 octets) Informations générales

bouton4.gif (979 octets) Donner votre contribution

COMPETENCES RH ET PERFORMANCES SOCIALES

Définitions - Analyse - Pour en savoir plus - Bibliographie - Sites internet

Définitions

Approche qui émergea au début des années 80, la notion de performance sociale (ou par les hommes) renvoie à l'idée selon laquelle il appartient aux entreprises et plus particulièrement à la fonction RH de parvenir à ce que l’ensemble des salariés soit satisfait tant de la profession qu’il exerce mais également des conditions de travail (rémunération, accès à la formation, climat social, etc.) existant au sein de leur entreprise.

" L’attention portée aux relations sociales dans les entreprises devenant un facteur essentiel du bon fonctionnement des organisations modernes " (Yves SIMON et Patrick JOFFRE, " Encyclopédie de gestion ", 2ème Edition, Collection ECONOMICA, Tome II) 

 

Analyse

Ainsi en dehors de l'objectif de rentabilité économique, assigné à toute entreprise, il appartient à la fonction RH d'optimiser le rôle, le travail et les compétences de chacun des acteurs mais également de parvenir à ce que chacun soit complètement impliqué dans l'organisation. 

Quelle place occupe actuellement " l’objectif de performance sociale " au sein de la fonction personnel ? Quelles seront les compétences dont devra faire preuve la fonction personnel pour parvenir à cet objectif ?

En quoi et pourquoi la notion de performance sociale devient-elle un enjeu majeur des entreprises, au même titre que celui de performance économique ?

 

Pour en savoir plus
bouton5.gif (979 octets) L'évolution des métiers et des compétences de la fonction ressources humaines :
Synthèse
bouton5.gif (979 octets) Le rôle de la fonction RH en matière de performance sociale :
Article de la Revue Personnel n°400 (ANDCP)
Références bibliographiques
bouton5.gif (979 octets) Yves SIMON et Patrick JOFFRE, " Encyclopédie de gestion ", 2ème Edition, Collection ECONOMICA, Tome II.